FORUM EMPLOI – 11 et 12 Avril 2024

Nous vous invitons à participer au Forum Emploi organisé par Le parcours Pro de l’association Magdala. Il se déroulera en deux matinées : les jeudi 11 (acteurs d’accompagnement et de préparation à l’emploi) et vendredi 12 avril (employeurs et organismes de formation) 2024, qui aura lieu dans nos locaux du 3, rue de Colmar à Lille.

Accompagner jusqu’au bout de la vie, dans la dignité

Samedi 15 octobre 2022, une centaine de personnes s’est mobilisée pour rendre hommage aux personnes décédées à Lille en situation de grande précarité ou d’isolement et dont l’enterrement a été accompagné à Lille par le Collectif « Mémoire Fraternité ».

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Cet article premier de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme résonnera devant l’entrée du cimetière de Lille-Sud samedi 15 octobre 2022 à l’occasion du Mémorial Mémoire Fraternité qui commémore les hommes et les femmes décédés cette année à Lille en situation de grande précarité ou d’isolement.

Lire la suite « Accompagner jusqu’au bout de la vie, dans la dignité »

Découvrir la force des personnes qui connaissent la galère

Maximilien nous raconte ce qu’il retient de sa mission de service civique à l’association Magdala, à Lille.

Je m’appelle Maximilien, je suis en 4e année à l’Institut Supérieur de l’Agriculture de la Catho de Lille, et l’année dernière, je cherchais un engagement au plus près des personnes qui étaient dans la rue, qui avaient l’expérience de la précarité. Assez par hasard, je suis tombé sur une amie qui m’a dit qu’un service civique était possible à Magdala et du coup, j’ai pris contact. Le projet correspondait vraiment bien à ce que je recherchais, particulièrement aussi dans la découverte d’une asso en dehors du monde étudiant, dans le fait de découvrir des gens différents, un monde différent de celui que je connaissais.

Lire la suite « Découvrir la force des personnes qui connaissent la galère »

Quand l’expression artistique permet de se remettre en projet

Depuis sa création en 2001 par Bernadette Declercq, l’atelier poterie de Magdala à Faches-Thumesnil permet de découvrir et de vivre le travail de la terre. Outil précieux de notre accompagnement « Tous en projet », cet atelier est aujourd’hui animé par Catherine, Laurence et Martine, trois bénévoles passionnées par le travail de la terre et la rencontre de l’autre.

Lire la suite « Quand l’expression artistique permet de se remettre en projet »

À la rencontre des voyageurs

En 2021 et 2022 à Amettes, la communauté Magdala de Lille et les équipes Pierre d’Angle de la région Hauts-de-France ont vécu une journée festive de partage et de prière avec la communauté des gens du voyage : une expérience belle et forte qui a fait l’unanimité parmi les participants.

Le projet de vivre une journée ensemble était ambitieux tant tout semblait nous différencier : certains d’entre nous habitent en ville, en cité ouvrière ou encore en immeuble en quartier populaire, d’autres vivent la liberté du voyage et des grands espaces en caravane ou en camping-car.

Lire la suite « À la rencontre des voyageurs »

Les 20 ans de la Maison de Famille

En 1997, Xavier Emmanuelli (fondateur du Samu social), qui était secrétaire d’Etat à l’Action humanitaire d’urgence, lance un appel à projet de « pension de famille ». Parmi les quinze projets sélectionnés en France figure celui de Magdala, premier sélectionné dans le Nord. Ce projet : créer une pension de famille qui offre à des personnes en situation de précarité la possibilité d’un réel vivre ensemble, et l’accès à un logement dans la durée en devenant locataires de leur chambre. Ce projet, baptisé « La Maison de Famille », voit arriver en 2001 ses premiers habitants… il y a 20 ans déjà !

Lire la suite « Les 20 ans de la Maison de Famille »

Venir vivre à Magdala !

Tu veux vivre une aventure pendant un an pour enrichir ta vie avec la rencontre de personnes ayant personnellement l’expérience de la précarité ? Tu veux t’investir dans une asso où on apprend les uns des autres ? Tu as envie de te former au contact de ceux qui vivent la galère ?

En septembre 2021, le conseil d’administration de Magdala a choisi un nouveau projet pour l’Appartement solidaire En Vie.

A compter de septembre 2022, l’Appartement solidaire En Vie sera un lieu de vie pour les personnes qui souhaitent s’investir dans l’association au côté des personnes en situation de précarité. Les futurs habitants seront formés par les personnes qui ont connu la galère.

Il s’agit d’un lieu intergénérationnel où pourront résider des étudiants, des actifs, des jeunes retraités et des jeunes en mission de service civique. Les locataires ne bénéficieront pas, en revanche, d’un accompagnement social.

L’appartement sera également un lieu de partage spirituel entre les habitants. Des temps dédiés à ce type d’échange seront proposés aux habitants.

L’Appartement solidaire Envie se situe à Lille dans le quartier de Wazemmes (à 5 minutes du métro Porte des Postes).

• Chambre individuelle spacieuse meublée, wifi
  • Collectifs : salle à manger, salon, cuisine, TV
  • Loyer modéré